Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : un secteur tiraillé entre Daimler, Ford/Volkswagen et la Chine
information fournie par Le Revenu 12/07/2019 à 12:53

Après un début de semaine compliqué, le secteur automobile reprend des couleurs en Bourse. (© Epsos)

Après un début de semaine compliqué, le secteur automobile reprend des couleurs en Bourse. (© Epsos)

L’indice Stoxx 600 automobile tente de limiter la casse en cette fin de semaine. Si l’avertissement sur résultats de Daimler et les nouvelles moroses venant de Chine n’aident pas, la perspective d’une alliance renforcée entre Ford et Volkswagen éclaire le secteur. À Paris, les actions Renault et Peugeot se reprennent.

Le secteur automobile européen termine la semaine sur une note plus positive.

L’indice Stoxx 600 automobile grapille 0,65% ce vendredi en fin de matinée mais abandonne 2,5% sur la semaine. Il lâche 14% sur un an mais évolue en territoire positif depuis le 1er janvier (+9%).

Cette dispersion des performances illustre bien les tiraillements que traverse le secteur au fil des semaines, sans cesse influencé par les menaces de guerre commerciale, les mauvais signaux conjoncturels ou, à l’inverse, soutenu par les rumeurs d’alliances.

Avertissement de Daimler et chiffres chinois

Côté verre à moitié vide, Daimler inquiète et abandonne près de 2% en Bourse. La maison-mère de Mercedes-Benz lance un sévère avertissement sur résultat pour le deuxième trimestre dont les comptes seront dévoilés le 24 juillet.

Elle table sur une perte opérationnelle (Ebit) de 1,6 milliard d’euros, contre un bénéfice de 2,6 milliards un an plus tôt sur la même période. Un niveau nettement inférieur aux attentes. Le consensus des analystes, rassemblé par Factset, anticipait un résultat positif de 2,3 milliards.

Un revirement mis sur le compte de nouvelles provisions dans l’affaire des moteurs diesels aux tests truqués, de coûts de rappels de véhicules en raison d’airbags défectueux et de conjoncture dégradée.

Les derniers chiffres venus de Chine n’ont pas de quoi

Valeurs associées

32,7600 EUR Euronext Paris +0,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un abri-bus inondé dans le centre-ville de Saintes, le 18 février 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 18.02.2026 11:13 

    Un homme est porté disparu mercredi après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, une situation qui risque de s'aggraver avec l'arrivée de la tempête Pedro et de forts coefficients ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 11:11 

    Le groupe Casino, très endetté, repousse jusqu'au 31 mars au plus tard la publication de ses résultats annuels, en raison de "la poursuite des négociations" concernant sa "structure financière", a-t-il annoncé mercredi. Le distributeur (Monoprix, Franprix, CDiscount...) ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 11:10 

    L'action du géant suisse Glencore grimpe mercredi en Bourse après la publication de ses résultats pour 2025 au terme d'une année complexe, marquée par une envolée des cours du cuivre et des métaux précieux et une chute du charbon et pétrole. Le groupe, basé à Baar ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale stationne sur la base aérienne 120 de Cazaux, dans le sud-ouest de la France le 29 janvier 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 18.02.2026 11:09 

    Avec son exercice majeur "Orion 26", l'armée française s'entraîne avec des militaires de 24 pays alliés à conquérir la supériorité aérienne, préalable indispensable à toute opération militaire, mobilisant aussi bien les moyens spatiaux et cyber que les forces spéciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...